• Pages

  • Portraits

    Loading...
    image tania-bruzs-jpg image alexandre-hollan-jpg image augusto-foldi-jpg image franck-longelin-jpg image elisabeth-blind-jpg image isabelle-melchior-jpg image catherine-lescure-jpg image patrice-giorda-jpg image marie-sallantin-jpg image raphaelle-boutie-jpg image pierre-marie-ziegler-jpg image antoni-ros-blasco-jpg
  • Inscrivez vous à la newsletter !

  • « | Page d‘accueil | »

    Marie Sallantin

    Par le webmaster | septembre 28, 2016

    Marie Sallantin – La peinture au sommet de ma joie

    Catégorie : Vidéos | 2 Commentaires »

    2 réponses à “Marie Sallantin”

    1. Franck Longelin a dit :
      septembre 30th, 2016 at 11:58

      La Joie comme volonté. Vouloir la Joie malgré tout… Forcer la peinture, son geste, forcer l’art à la Joie. Face aux désastres du monde, Marie fait le pari insolent, « inadmissible » de désigner la lumière et convoque pour cela les peintres des voluptés terrestres Matisse, Seurat…qu’elle noue aux maîtres anciens de la confiance en la cause céleste.

      Sans la Joie comme intuition première, comme perspective intérieure, le Mal et les souffrances qui l’accompagnent seraient « l’état normal » des choses dont personne n’imaginerait même l’idée de sortir. La Joie de Marie défie la soumission contemporaine au Mal.

    2. Marie Sallantin a dit :
      octobre 12th, 2016 at 10:13

      Bien vu ! 5/5!

      Les peintres en France souffrent particulièrement. Non seulement ils ont été écartés par l’administration de la Culture avec une rare violence depuis les années 90 ( 27 ans!) mais en plus avec un cynisme glacé on nous refile  » le retour de la peinture » qui sera orchestré par Beaubourg pour ses 40 ans avec de belles expositions de peintres . Quant aux peintres vivant en France de notre génération ? Que nenni! S’ils n’existent pas c’est qu’on a tout fait pour, voyons ! Leur survie tient de l’héroisme! En 2017 quelques peintres auto-déclarés adoub?s par des gens de pouvoir dans des lieux qui comptent feront l’affaire de quelques galeries puissantes et illusionneront le grand public qui viendra en foule. Mais oui ! La peinture draine les foules et cela agace les gens de musée et centres d’art contemporain qui gonflent la fréquentation avec les enfants des écoles! Alors on fait assaut de désinformation dans les média, alors, on manipule cet intérêt pour se refaire une beauté apr?s l’échec avéré de l’art contemporain et des conceptuels. Enfin, on efface la mémoire du disque pour en mettre une autre. D’où la nécessité d’effacer surtout les témoignages nombreux et précis des « Années noires de la peinture 1983 /2013 ». Ils gênent.
      Qui derrière ce « on » ? Un complot ? Ma parole c’est la politique d’un ministère qui existe en France ( pas dans les autres pays) et qui se charge de la création avec tant de dégâts qu’il serait temps de redéfinir ses missions et tåches. Pour l’éviter ã tout prix crions au complot , au retour de la réaction…..ben oui.

    Comments